Afin d'asseoir la pertinence et la crédibilité de son discours de structure E.E.D.D (Education à l'Environnement vers un Développement Durable), tout en assumant ses responsabilités de structure d'hébergement (environ 13 000 journées utilisateurs par an), La Pouzaque se devait de mettre en cohérence son fonctionnement au quotidien avec ses valeurs pédagogiques et éducatives.
De cette prise de conscience est née une démarche particulière qui vise à optimiser notre fonctionnement quotidien, afin de le rendre de plus en plus respectueux de l'environnement.
Ainsi, par exemple, à La Pouzaque, à la fin de chaque repas, ils vident leurs fonds de verre ainsi que les fonds de carafes dans un seau puis le seau dans la fontaine qui alimente les cuves de stockage pour l'arrosage du jardin. Au-delà de la notion d'éviter de gaspiller de l'eau, chacun perçoit combien son "petit geste individuel", conjugué à celui des autres, devient d'une grande importance car le seau peut ainsi récolter plusieurs litres.
Ces actes participent de notre volonté de développer la responsabilité individuelle en incitant chacun à prendre sa part vis-à-vis du respect de l'environnement.
Grâce à ses nombreuses réalisations : alimentation cohérente, gestion des flux, production d'eau chaude solaire, toilettes sèches, déchetterie, phyto-épuration, arborétum, jardin biologique... qui sont autant d'outils pédagogiques "grandeur nature", elle traduit au quotidien les principes du développement durable.
La Pouzaque s'applique à optimiser son fonctionnement quotidien afin de le mettre en adéquation avec ses valeurs éducatives et pédagogiques (cohérence entre son discours et ses actes).
Cette démarche dynamique qui s'inscrit dans la durée, est basée sur une analyse permanente de tous nos fonctionnements et vise plus particulièrement à modifier les comportements des individus.
Cette recherche de cohérence est un "chantier permanent" qui ne pourra connaître de fin tant qu'il sera possible d'optimiser nos équipements et nos fonctionnements.
Alimentation cohérente : repas réalisés à partir de "produits maison" confectionnés avec des aliments frais, de saison, dont une bonne part de productions biologiques. Petits déjeuner élaborés à partir de produits du commerce équitable…
Energie : installation photovoltaïque 9 kWc (46 m2 de capteurs), production d'eau chaude solaire (38 m2 de capteurs), boucle d'eau chaude, mitigeurs, ampoules led, minuteries…
Eau : récupération d'eau de pluie et du lavage des mains (fontaine extérieure) pour l'arrosage du potager, robinets temporisés, mitigeurs, toilettes sèches…
Déchets : limitation des emballages en amont, utilisation de préparations "maison" (alimentation), priorité aux produits en vrac, tri sélectif, compostage, utilisation de produits d'entretien non polluants et biodégradables, traitements des eaux usées par phyto-épuration (filtres à roseaux plantés)...
Biodiversité : désherbage manuel, jardinage biologique, ruches, mare, hôtels à insectes, nichoirs...
Notre démarche de cohérence est un état d'esprit particulier qui guide nos réflexions dans tous les domaines : éducatif, culturel, social…
Pour partager notre expérience de cette démarche particulière, nous accueillons des groupes pour une formation cohérence, visite de notre structure, travail en atelier ...
La Pouzaque
81110 VERDALLE Tarn Midi-Pyrénées
05 63 50 32 75 - accueil@lapouzaque.org